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Expositions

#Exporama – Procession – Irene Pätzug & Valentin Hertweck

Dates

Du 06 septembre 2025 au 28 septembre 2025

Adresse

L'Eglise
Rue de Saint-Laurent
35000 Rennes

Accès

Proche bus | Vélo

Public

Tout public

Tarif

Gratuit

Evénement proposé dans le cadre d'Exporama, rendez-vous estival de l'art contemporain à Rennes.

En septembre, l'association Noir Brillant invite le duo d'artistes berlinois Pätzug/Hertweck pour investir l'ancienne église de Saint-Laurent-des-Vignes avec une installation immersive.

« Pour le duo Pätzug/Hertweck, l’incertitude ludique de l’expérience spatiale quotidienne est au centre de leur exploration artistique. Aux points de contact centraux entre les espaces anthropologiques, architecturaux et géométriques, ils placent des éléments sculpturaux animés mécaniquement qui profitent des habitudes de manipulation des espaces du visiteur. L’espace devient évident pour le spectateur. De cette manière, les structures de l’expérience spatiale subjective deviennent de plus en plus conscientes des personnes impliquées. Choisir des connexions issues de la mécanique classique, à l’ère de la mécanique quantique, comme élément de base et épine dorsale logique des interventions spatiales, présente l’avantage que de telles installations peuvent matérialiser et éclairer les aspects abstraits de ces espaces sans aucune agitation technologique cachée.
Pour y parvenir, Pätzug/Hertweck utilise des installations mini-invasives pour intervenir dans des espaces absolument clairs et évidents dans la vie quotidienne. Par leur transformation, le visiteur est projeté dans un environnement d’abord presque infantile, dont il a une compréhension plus limitée et moins cohérente. Néanmoins, les pièces transformées restent claires et épurées. Le visiteur peut ainsi compléter sa compréhension de l’espace et le retrouver d’une manière nouvelle. Dans l’œuvre „Remter gefaltet“, une situation spatiale dysfonctionnelle est temporairement créée lors de l’ouverture de la porte, qui s’éclaircit lorsque la porte est fermée, la « pièce » suggérant de manière invitante un geste qui n’est pas encore venu au visiteur. En raison du développement asynchrone des différents composants, l’installation dans son ensemble ne peut être entièrement accessible qu’en présence de plusieurs personnes et met l’espace architectural en lien direct avec l’espace social qui en résulte. Les éléments sculpturaux ont une relation claire et forte avec l’architecture environnante et sont déplacés de leur position d’existence pure vers une existence humanoïde prototypique par les activités des visiteurs ou par des entraînements mécaniques contenant un moment aléatoire. Dans le même temps, leurs connexions fonctionnelles. »

Reinhold Oertel, dans Chose anthropologique.

Informations pratiques :

Tourisme éco-responsable